Impuissance masculine, est-ce que je souffre de troubles érectiles?

Nous avons apporté quelques réponses aux questions que l’on se pose le plus fréquemment concernant l’impuissance masculine. N’hésitez pas à nous contacter si vous ne trouvez pas ci-dessous la réponses à vos questions.

Qu’est-ce que l’impuissance masculine?impuissance-masculine

L’impuissance masculine, également appelée dysfonction érectile, est l’incapacité pour un homme d’obtenir ou de maintenir une érection suffisante pour ses besoins sexuels ou ceux de son/sa partenaire. Les problèmes érectiles sont différents des problèmes d’éjaculation précoce, même si tous sont considérés comme des formes d’impuissances masculines.

Quelles sont les personnes qui en souffrent?

La plupart des hommes sont confrontés à des problèmes d’érection à un moment de leur vie, généralement lorsqu’ils approchent la quarantaine. La grande majorité n’éprouve pas de problèmes psychologiques. Principalement liée aux personnes d’âge mûr, on sait maintenant que l’impuissance masculine peut toucher des hommes plus jeunes également.

Quelles pourraient être les causes de mes troubles érectiles?

L’impuissance masculine vient souvent de problèmes liés à la circulation du sang, résultant eux-mêmes de la prise de certains médicaments ou du diabète. Dans la majorité des cas (environ 70%) il y a une cause physique à l’impuissance masculine, lorsque la personne souffre de problèmes nerveux ou d’une mauvaise circulation du sang. Mais si un homme a des érections tôt le matin et arrive à se masturber jusqu’à éjaculation, alors la cause est certainement psychologique, ce qui est l’autre raison possible de la dysfonction érectile.

Cependant, beaucoup d’hommes souffrent à la fois de problèmes physiques et psychologiques. Il est très fréquent qu’un homme souffrant d’impuissance masculine stresse et déprime, ce qui aggrave la situation. A cause de leur virilité, les hommes ont tendance à souffrir en silence et sont souvent trop gênés ou honteux pour oser parler de leurs problèmes à quelqu’un. C’est pourquoi, même si la dysfonction érectile vient d’une cause physique au départ, les effets psychologiques aggravent le problème.

Le tabac a aussi des effets sur les relations sexuelles des personnes qui en consomment.

L’impuissance masculine n’est-elle pas dans la plupart des cas liée à des problèmes émotionnels ou psychologiques?

S’il est vrai que les problèmes d’érection peuvent causer beaucoup de stress chez l’homme et son/sa partenaire, la cause sous-jacente du problème dans plus de 90% des cas est d’ordre physique ou médical, comme le diabète, les maladies cardiaques ou l’hypertension artérielle.

Est-ce une maladie courante ?

Malheureusement oui. On estime qu’en France plus de 30% des plus de quarante ans souffrent de problèmes d’érections et à peine 25% consultent un médecin.